Alexandre Patenaude

Alexandre Patenaude

Agent de gestion documentaire
Services juridiques / Archives

Son rôle

En tant qu’agent de gestion documentaire, Alexandre coordonne les activités se rapportant à la conservation et à la gestion de la masse documentaire de la Ville, en assurant la pérennité et l’accès à ces documents.


« Entre les outils de gestion documentaire à implanter pour répondre aux obligations légales de la Ville et les nombreux mandats de recherche qui nous sont confiés, le travail aux Archives n’est pas de tout repos !

Sans compter le traitement et la préservation de plus de 150 ans d’archives municipales, les projets de numérisation et la prise en charge quotidienne des dossiers nouvellement créés.

Sollicités de toutes parts, nous agissons comme personnes-ressources auprès du personnel de la Ville et nous veillons à ce que l’information soit structurée, préservée et repérée facilement dans tous les services municipaux.

Une gestion documentaire bien organisée permet de gagner du temps, de l’espace et, ultimement, des ressources financières à la Ville. Avec la quantité de documents qui s’ajoutent quotidiennement, le défi est imposant, mais il est surtout fort stimulant ! »

- Alexandre Patenaude