Nouvelles

La Ville de Granby plantera plus de 7 000 arbres et arbustes pour végétaliser son territoire

En ce jour de la Terre, la Ville de Granby est heureuse d’annoncer la plantation de plus de 7 000 arbres et arbustes sur son territoire d’ici la fin de l’année 2024. Avec des étés de plus en plus chauds et des épisodes de canicule de plus en plus nombreux, cet engagement contribuera non seulement à lutter contre la crise climatique, mais améliorera également la qualité de vie des Granbyennes et des Granbyens. 

« La végétalisation du milieu urbain représente la méthode la plus efficace pour réduire les îlots de chaleur sur notre territoire », affirme Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. « On sait que les activités urbaines exercent une pression importante sur l’environnement. C’est pourquoi de plus en plus de municipalités à travers le monde reconnaissent le rôle important que jouent les arbres dans les villes pour faire face aux défis climatiques, préserver et améliorer la qualité de vie de leurs citoyennes et de leurs citoyens tout en privilégiant le développement durable. En choisissant aujourd’hui de planter 7 000 arbres et arbustes sur notre territoire, c’est notre qualité de vie que nous privilégions de même que celle des générations futures. »

Cinq secteurs en 2024
Divers projets sont prévus pour végétaliser le territoire de la ville de Granby. 
Les travaux débuteront en 2024 par la plantation d’arbres à grand déploiement dans des secteurs où les îlots de chaleur sont bien identifiés. Ces arbres de grand gabarit peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur et offrent une canopée d’un diamètre pouvant aller de 5 à 13 mètres et même plus. 
La rénovation des infrastructures grises lors de réaménagements de rues est également sur les tables de travail. Quant aux autres projets retenus, ils prévoient la plantation d’essences variées dans le but d’assurer une plus grande résilience de la forêt publique et une plus grande biodiversité. Les espaces boisés bénéficieront uniquement de plantes indigènes alors que les espaces publics auront un mélange d’espèces indigènes et horticoles. 

Concrètement, les projets qui verront le jour en 2024 sont les suivants :

  • L’aménagement d’une forêt Miyawaki (forêt urbaine miniature très dense et composée d’espèces indigènes qui permet d’améliorer la biodiversité) au parc Richelieu;
  • L’aménagement de bassins de rétention sur la rue Gilles-Cadorette;
  • L’aménagement de la zone tampon sur la rue Bousquet;
  • Des plantations d’arbres le long des rues Desjardins, La Fontaine et Calixa-Lavallée. 

La plantation se fera en partie par le Service des travaux publics de la Ville de Granby (forêt Miyawaki, bassins Gilles-Cadorette, rue Bousquet) et en sous-traitance pour les rues Desjardins et Calixa-Lavallée.

« La zone tampon qui sera aménagée sur la rue Bousquet découle du budget participatif en environnement de la Ville de Granby. En effet, la proposition de reboisement d’une zone tampon a récolté le plus de votes lors de l’édition 2023 et a remporté la première place. Cette zone sera donc végétalisée grâce à une initiative citoyenne, ce qui est d’autant plus inspirant. La communauté exprime clairement que la protection de son milieu de vie et la résilience face aux changements climatiques sont prioritaires. Le budget participatif est l’occasion pour les citoyennes et les citoyens de prendre en main leur avenir environnemental », explique Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques.

Nombreux bienfaits de la foresterie urbaine
« Il est important de souligner que la plantation de plus de 7 000 arbres et arbustes sur le territoire de Granby s’inscrit aussi dans le plan de foresterie urbaine que la Ville entend présenter au début de l’année 2025 », précise M. Paul Goulet, conseiller municipal responsable de l’aménagement, de la protection du territoire et de l’habitation. « Ce plan permettra notamment d’encadrer et d’augmenter la présence des arbres dans la ville, pour profiter, entre autres, des avantages de la forêt urbaine et de la canopée. Cet engagement s’aligne également avec les actions formulées dans la Politique de l’arbre de la Ville. »
 

Plans des sites de plantation