Programmes de subvention

Vous trouverez les politiques et programmes développés par la Ville en matière d'environnement.

Notez que la Ville de Granby a mis sur pied des politiques et programmes qui touchent d'autres secteurs de la municipalité. Il est possible de consulter ces documents dans la section Ville du site Internet.

Subvention pour le remplacement d'un appareil de chauffage au bois résidentiel

Le programme permet au propriétaire d'un immeuble résidentiel d'avoir une remise pour chaque immeuble dont il est propriétaire.

La remise accordée est de 200 $ et ne peut dépasser le coût réel d'acquisition de l'appareil de chauffage.

Subvention pour l'acquisition d'un arbre destiné à un terrain résidentiel

Le programme est offert aux propriétaires d'immeuble résidentiel. La demande doit être transmise à la Ville avant le 1er mai de l'année suivant la date d'achat de l'arbre. Prendre note que seuls les arbres ayant été acquis après la date de mise en vigueur du programme de subvention, soit le 9 avril 2016, peuvent faire l'objet d'une demande de remise dans le cadre du programme.

Subvention de 50 % du prix d'achat, jusqu'à un maximum de 100 $

Subvention à l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie

Le programme est offert aux propriétaires d'immeuble unifamilial ou multifamilial servant principalement à des fins résidentielles. La demande doit être transmise à la Ville avant le 1er mai de l'année suivant la date d'achat du baril.

Subvention de 50 $. La limite est établie à deux barils par bâtiment.

Subvention à l'achat d'un vélo standard ou électrique

Le programme est offert aux résidents et aux résidentes de Granby qui désirent acheter un vélo standard, neuf ou usagé, ou un vélo électrique neuf. La demande de remise est limitée à un vélo par personne. Seuls les vélos achetés à partir de la date de mise en vigueur du programme de subvention, soit le 16 juin 2018, peuvent faire l'objet d'une demande de remise.

  • Subvention de 50 $ à l’achat d’un vélo standard neuf.
  • Subvention de 75 $ à l’achat d’un vélo standard usagé acheté d’un organisme sans but lucratif (OSBL) sur le territoire de la Ville comme la Fondation Gérard-Bossé ou Écolo Vélo du Cœur.
  • Subvention de 100 $ à l’achat d’un vélo électrique neuf.

Pour compléter la demande, vous devez fournir les documents suivants :

  • Formulaire de demande dûment rempli et signé ;
  • Copie de la facture d’acquisition du vélo acheté d’un commerçant de la Ville de Granby ;
  • Preuve de résidence parmi les suivantes : compte de taxes de l’année courante ou précédente, compte d’électricité datant de moins de 30 jours, bail de location pour l’année en cours d’une résidence située à Granby ou permis de conduire.
  • Preuve établissant sa date de naissance parmi les suivantes : acte de naissance, permis de conduire ou carte d’assurance maladie.
  • Dans le cas d’une demande pour un mineur ou une mineure, la personne qui fait la demande doit également fournir une preuve qu’il est le parent ou le tuteur légal avec l'un des documents suivants : acte de naissance, déclaration de naissance, ordonnance du tribunal ou tout autre document prouvant ce fait et jugé pertinent par l’administration.

  • Dépliant du programme
  • Formulaire à remplir
  • Règlement numéro 0770-2018 pour l’achat d’un vélo standard ou d’un vélo électrique

Subvention pour favoriser le remplacement de toilettes à débit régulier par des toilettes à faible débit

Le programme est offert aux propriétaires d’immeuble unifamilial ou multifamilial servant principalement à des fins résidentielles et dont la construction était entièrement complétée au 31 décembre 2011. La demande doit être transmise à la Ville avant le 1er mai de l’année suivant la date d’achat de la toilette.

Subvention de 60 $ à 75 $ selon le type de toilette

Subvention à l'achat de tondeuses écologiques et de lames déchiqueteuses

Le programme est offert aux propriétaires d’immeuble résidentiel. La demande doit être transmise à la ville avant le 1er mai de l’année suivant la date d’achat de la tondeuse.

Subvention jusqu’à 50 % du prix d’achat :

  • 75 $ pour une tondeuse électrique (à cordon ou à batterie)
  • 50 $ pour une tondeuse manuelle ou à rouleau

Subvention jusqu’à :

  • 25 $ pour une lame déchiqueteuse pour tondeuse ou pour tracteur à gazon ou
  • 50 $ pour un ensemble de déchiquetage pour tracteur à gazon (mulching)

Subvention à l'achat et à l'installation d'une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique

La remise est accordée à l’achat d’une borne de recharge résidentielle neuve, destinée à un véhicule électrique, alimentée par une tension de 208 à 240 Volts.
La remise équivaut à 25 % du coût d’achat et d’installation de la borne de recharge résidentielle, jusqu’à concurrence de 250 $.

Aide financière pour réduire la pollution d'origine agricole

Le programme d'aide financière est destiné aux producteurs agricoles afin d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière Yamaska, soit par l'aménagement d'ouvrage de conservation des sols, l'implantation de bandes riveraines, l'installation de haies brise-vent.

Aide financière pour l'achat de couches de coton

La Ville de Granby offre une aide financière aux nouveaux parents qui font le choix d'utiliser des couches de coton. Pour plus d’information, veuillez consulter le dépliant du programme ou contacter la Maison des familles au 450 776-2232.

Subvention de 25 % à 75 % du coût d'achat, jusqu'à un maximum de 300 $.

Acrobat Reader est nécessaire pour visionner les informations. Cliquez ici pour le télécharger