Service des incendies

Gaz naturel

Dégagement des compteurs

Pour vous assurer du fonctionnement efficace et sécuritaire de vos appareils à gaz naturel, il est important de dégager soigneusement les entrées d'air, les conduits d'évacuation et le compteur. Faites-le régulièrement et surtout lors d'importantes accumulations de neige. Si votre compteur est recouvert de glace, communiquez sans tarder avec le service à la clientèle de Gazifère.

Odeur de gaz naturel

Vous sentez une odeur de gaz naturel dans votre maison ?

  • Restez calme ;
  • Ouvrez les portes et les fenêtres ;
  • Faites immédiatement sortir tous les occupants ;
  • N'utilisez pas le téléphone, ne touchez à aucun interrupteur, n'allumez ou n'éteignez aucun appareil, ne fumez pas ou n'allumez aucune source de flamme ;
  • Rendez-vous chez un voisin pour composer le 911 ;
  • Si le gaz naturel qui s'échappe brûle, n'essayez pas d'éteindre le feu, composez le 911.

Quand les appareils à gaz naturel fonctionnent correctement, il ne se dégage aucune odeur. Pour obtenir de plus amples conseils de sécurité et d'entretien de vos appareils à gaz naturel, visitez Gaz Métropolitain.

Conseils de votre distributeur de gaz naturel

Dégager une conduite d'égout au-delà des murs du bâtiment. Avez-vous besoin de dégager la conduite d'égout au-delà des murs du bâtiment ? Prévoyez-vous utiliser tout équipement rotatif ou d'eau sous pression ? Ne prenez aucun risque ! Endommager une conduite de gaz naturel pourrait causer une fuite de gaz naturel, un incendie ou une explosion.

Avant de commencer le travail, communiquez avec Info-Excavation au 1 800 663-9228 pour demander la localisation des conduites de gaz naturel qui pourraient se trouver à proximité. Ce service est rapide et gratuit.