Service des incendies

Foyers intérieurs

Foyers intérieurs (foyers, poêles à combustion lente, etc. )

Si vous venez d'installer un appareil de chauffage à combustible solide (foyer intérieur), il est fortement recommandé de le faire inspecter par un professionnel afin qu'il fasse des recommandations, si cela s'avère nécessaire. De plus, il doit être approuvé par le Conseil canadien des normes et être muni d'un sceau attestant qu'il satisfait aux normes de fabrication.

Il est interdit de brûler des déchets, des rebuts ou des matières recyclables dans un foyer intérieur. Seuls le bois sec, les bûches écologiques ou tout autre produit conçu et reconnu spécifiquement à des fins de chauffage, prescrit par le guide du fabricant, peuvent être utilisés dans un foyer intérieur.

Les installations doivent répondent à la norme CAN/CSA B-365.

Entreposage de matières combustibles destinées à l'alimentation d'un appareil de chauffage

Il est permis de conserver à l'intérieur des matières combustibles destinées à l'alimentation d'un appareil de chauffage à condition :

  • qu'elles n'obstruent aucun moyen d'évacuation ;
  • que ces matières combustibles soient celles pour lesquelles l'appareil de chauffage est conçu ;
  • d'entreposer le minimum de bois à l'intérieur.

La corde de chauffage correspond à environ 3,6 m³ apparents de bois de chauffage, qui comprend le bois, l'écorce et les espaces vides.

Questions fréquentes – Foyers, poêles à combustion lente, etc.

  1. Est-ce que le Service de sécurité incendie de Granby inspecte les installations de poêles à bois, foyers ou autre système de chauffage ?

Les règles d'installation varient énormément selon les fabricants, c’est pourquoi nous ne fournissons aucune attestation de conformité. Par contre, si le propriétaire ou l'occupant désire obtenir une inspection de son installation, il peut contacter un professionnel du chauffage afin qu'il effectue l'inspection et fasse les recommandations nécessaires.