Service des incendies

Borne d'incendie

Selon le règlement municipal, les bornes d'incendie doivent toujours être dégagées dans un rayon d'au moins 2 m. Aucun arbre, arbuste, clôture ou autre matériau ne doit les obstruer.

Borne d'incendie privée

Les bornes d'incendie privées situées sur une propriété commerciale, industrielle ou à grand développement, doivent être :

  • Peintes (la tête et les couvercles des sorties d'eau) selon la norme NFPA. Les couleurs varient selon le débit d'eau de la borne-fontaine ;
  • Entretenues, vérifiées et inspectées annuellement ;
  • Identifiées au moyen d'un panneau pour faciliter sa localisation ;
  • Déneigées et accessibles en tout temps.
Questions fréquentes
Quel est le dégagement minimal à respecter tout autour d'une borne d'incendie ?

Le pourtour d'une borne d'incendie doit être dégagé dans un rayon de 2 mètres. Il ne doit pas y avoir d'arbres, d'arbustes, de végétaux, de clôtures ou d'autres matériaux pouvant nuire à l'utilisation de cette dernière par les pompiers.

Est-ce qu'il est permis d'avoir une borne d'incendie décorative sur un terrain ?

Non

Est-ce qu'il est obligatoire de déneiger les bornes d'incendie ? Qui assure le déneigement de celles-ci ?

Les bornes d'incendie sont déneigées par le Service des travaux publics. Cependant, pour assurer une protection maximale de vos biens, nous vous invitons à déneiger la borne d'incendie située sur votre terrain afin de faciliter l'utilisation de cette dernière lors d'un incendie. Déneigez-la afin qu'elle puisse être dégagée dans un rayon de 2 mètres tout autour. Il est interdit de pousser de la neige sur la borne d'incendie ; prenez plutôt le temps de la déneiger. Tout contrevenant est passible d'une amende en vertu du règlement municipal. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour tout problème de bornes enneigées.