Service de police

Conseils pour une rentrée en toute sécurité

Chaque fin d'été, des milliers d’enfants reprennent le chemin de l’école. Peu importe le moyen de transport utilisé, des dangers peuvent se présenter. C’est pourquoi Enfant-Retour Québec invite les parents à rappeler à leurs enfants certaines règles de sécurité.

  • Assurez-vous que votre enfant connaît bien son nom complet, son adresse et son numéro de téléphone. S’il se perd ou doit communiquer avec vous lors d’une urgence, ces renseignements lui seront indispensables.
  • Rappelez à votre enfant qu’il doit toujours demander la permission avant de se rendre quelque part. Vous devez toujours savoir où il se trouve et le tenir informé de vos déplacements. Établissez un centre d’information à la maison où tous les membres de la famille pourront laisser un message.
  • Encouragez votre enfant à se déplacer en groupe. Un enfant qui se déplace avec un ami risque moins d’être abordé par un individu ayant des intentions douteuses. Assurez-vous également de connaître les amies et les amis de vos enfants, leurs parents et les autres adultes que côtoie votre enfant.
  • Rappelez à votre enfant de garder ses distances. Assurez-vous que votre enfant comprend qu’il n’a pas à discuter avec quiconque l’aborde et qu’il doit garder ses distances avec les étrangers ou les personnes avec qui il se sent inconfortable (au moins trois pas de géant).
  • Enseignez à votre enfant où demander de l’aide en cas de besoin. Planifiez le trajet entre l’école et la maison avec votre enfant au préalable et identifiez des endroits sûrs où il pourra demander de l’aide en cas de besoin (Parents-Secours, bureaux, restaurants, téléphones où il peut composer le 911).
  • Utilisez un mot de passe familial secret pour les cas d’urgence. Choisissez un mot de passe que seuls vous et votre enfant connaissez. Si un imprévu survient et que vous êtes dans l’impossibilité d’aller chercher votre enfant, la personne que vous aurez choisie pour le faire pourra lui donner ce mot de passe.
  • Évitez d’identifier les objets de votre enfant de manière très visible (boîte à lunch, manteau, sac d’école, etc.). Un enfant sera davantage porté à répondre sans crainte à un étranger qui l’appelle par son nom.
  • Mettez à jour la liste des contacts en cas d’urgence. Assurez-vous que l’école possède une liste à jour des personnes à contacter. Informez-vous auprès de l’école sur les procédures en place lorsque vous allez chercher votre enfant et assurez-vous que seules les personnes autorisées puissent le faire.
  • Conservez une pièce d’identité à jour de votre enfant. Assurez-vous de toujours avoir avec vous les informations complètes sur votre enfant en téléchargeant l’application Enfant-Alerte, qui inclut une photo récente et la description physique de votre enfant.
 
JOUEZ À « QUE FERAIS-TU SI… » AVEC VOTRE ENFANT
 
Cette technique encourage l’enfant à développer ses capacités à résoudre les problèmes lui permettant ainsi d’adopter de saines habitudes de sécurité pour la vie. L’autonomie et la confiance en soi de votre enfant seront accrues et il pourra prendre des décisions appropriées même en l’absence d’un adulte pour le guider. Voici quelques exemples de scénarios à faire avec votre enfant :
 
  • Tu rentres de l’école et quelqu’un dans une voiture s’arrête près de toi pour te demander des indications. Que fais-tu?
  • Il pleut et tu attends ton autobus scolaire. La mère de quelqu'un de ta classe t’offre de te ramener à la maison. Que fais-tu?
  • Tu marches pour revenir de l’école et une voisine ou un voisin t’invite à entrer chez lui pour venir voir son nouveau petit chien. Que fais-tu?
 
VOTRE ENFANT SE REND À L’ÉCOLE À PIED OU À VÉLO
 
  • Assurez-vous qu’il respecte les règles de sécurité routière
  • Planifiez le trajet à l’avance avec lui. Assurez-vous qu’il évite les endroits isolés ou mal éclairés et identifiez des endroits sûrs où il pourra demander de l’aide si nécessaire
  • Encouragez votre enfant à se déplacer avec au moins une ou un ami
 
VOTRE ENFANT SE DÉPLACE EN AUTOBUS
 
  • Accompagnez-le à l’arrêt d’autobus et assurez-vous qu’il monte à bord. Attendez-le à son retour. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez à un adulte de confiance qui accompagne déjà son enfant
  • Assurez-vous de connaître le trajet, le numéro de l’autobus, le nom et le numéro de téléphone de la compagnie de transport et le nom du chauffeur
  • Revoyez avec lui les règles de sécurité qu’il doit respecter à bord de l’autobus
 
 
RAPPELEZ À VOTRE ENFANT QU’IL PEUT TOUJOURS SE CONFIER À VOUS
 
  • Faites de votre demeure un endroit où règne la confiance et qui répond aux besoins de votre enfant. Développez une relation de confiance et d’ouverture avec lui. Parlez-lui et écoutez-le attentivement et rappelez-lui de ne jamais hésiter à se confier s’il se sent inconfortable ou embarrassé.
Pour de plus amples informations, visitez le site Internet d'Enfant-Retour Québec.