Bandes riveraines

 

Les rives, le littoral et les plaines inondables sont essentiels à la survie des composantes écologiques et biologiques des cours d'eau et des plans d'eau. La volonté du gouvernement du Québec de leur accorder une protection adéquate et minimale s'est concrétisée par l'adoption de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. La Ville de Granby adhère à cette réglementation.

Consulter la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

La bande riveraine correspond à une zone tampon végétalisée qui se situe entre le cours d’eau et le milieu terrestre. Il n’est pas permis d’effectuer des travaux ou de la construction dans la bande riveraine ainsi que dans le littoral d’un cours d’eau. La distance à respecter pour un terrain de faible pente est de 10 mètres de végétation à l’état naturel et de 15 mètres pour un terrain à forte pente. Il est fortement recommandé de consulter un inspecteur en bâtiment avant d’effectuer toute intervention dans une bande riveraine.

La bande riveraine devrait toujours être recouverte de végétation afin de stabiliser les berges et de réduire l’érosion. Cette végétation permet également de filtrer naturellement les contaminants acheminés vers les cours d’eau. Elle intercepte les engrais chimiques et les fertilisants utilisés en milieu agricole et pour les aménagements paysagers et les pelouses. Elle constitue aussi un écosystème en soi et un habitat faunique qui renferme plusieurs espèces fauniques aquatiques.

Pour obtenir plus d’information sur les bandes riveraines et la restauration durable, vous pouvez consulter la page web du projet Plantation et entretien d’une bande riveraine – Pour une restauration durable! initié par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).