Nouvelles

Souper de la mairesse  : lancement de la première stratégie de développement économique de la Ville de Granby

Lors du deuxième souper de la mairesse, organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie Haute-Yamaska le 4 avril dernier, Mme Julie Bourdon a dévoilé, avec une grande fierté, la première stratégie de développement économique de la Ville de Granby devant près de 250 personnes issues du milieu économique et social de la région réunies pour l’occasion.

« Avec cette stratégie, nous visons à nous positionner comme un important moteur économique régional. En misant sur un tissu économique diversifié, novateur et fort, nous voulons agir comme un catalyseur pour propulser l’excellence, l’innovation et la jeunesse dans le but de façonner un avenir prospère tout en entreprenant une transition numérique et socioécologique. En 2024, la Ville investira un montant de 750 000 $ pour soutenir ce plan », a indiqué la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.

Trois orientations stratégiques

Cette stratégie s’articule autour de trois grandes orientations stratégiques pour que la Ville soit :

1.    Prospère

En favorisant la croissance durable de l’économie du territoire par :
  • Un soutien aux entreprises dans toutes les phases de leur développement pour les aider à prospérer;
  • En faisant de la diversité économique un moteur de développement;
  • En stimulant la transition socioécologique de l’économie.

2.    Ingénieuse

En cultivant le savoir, l’innovation et les synergies par :

  • La création de perspectives favorisant le partage d’expertises;
  • La formation de jeunes et de talents pour façonner l’économie de demain.

3.    Attractive

En se positionnant comme une destination de choix par :

  • L’accroissement du rayonnement et de la force d’attraction du territoire;
  • La modernisation et la vitalisation du centre-ville;
  • La conception de milieux de vie complets et dynamiques.

 

« Les objectifs et les actions figurant au cœur de cette stratégie de développement économique n’ont qu’un seul but : donner à la Ville de Granby les outils pour continuer d’agir en tant que leader régional en matière de développement économique. Notre positionnement stratégique nous permet de jouir d’une excellente croissance, d’un grand dynamisme et d’une notoriété avantageuse, et ce, sans compter l’important nombre d’industries et d’entreprises sur notre territoire qui font notre fierté. À nous maintenant de tabler sur ces atouts », a ajouté Mme Bourdon.

 

BILAN DES DEUX DERNIÈRES ANNÉES

La première magistrate a également profité de l’occasion pour dresser un bilan des réalisations du conseil municipal concrétisées au cours des deux dernières années qui contribuent notamment à bâtir une économie plus forte et qui assurent la vitalité de la communauté.

Habitation

  • Acquisition de l’ancienne usine Cresswell;
  • Don du terrain situé au 90, rue Simonds Sud pour un projet d’habitation abordable avec l’Office d’Habitation Haute-Yamaska (OHHYR);
  • Projet d’habitation sur l’ancien site de la piscine Miner;
  • Projets de la Coop Holocie et de Mission Unitaînés au centre-ville de Granby.

Environnement

  • Protection de 93 hectares supplémentaires de nos milieux naturels;
  • Protection et valorisation du nouveau parc naturel du Mont.

Infrastructures

  • Investissements de près de 50 M$ pour les travaux de voirie;
  • Investissements de 170 M$ au cours de la prochaine décennie pour la modernisation des usines de traitement d’eau.

Itinérance

  • Organisation du premier forum sur l’itinérance avec l’ensemble des partenaires provenant des milieux du communautaire, de la santé et des services municipaux;
  • Embauche d'une intervenante en médiation sociale et d’un agent sociocommunautaire au Service de police.

Pôle universitaire

  • Implantation et suivi du processus  visant à  implanter un programme DEC+BAC en sciences infirmières à Granby.


FORUM SUR L’HABITATION
Les personnes présentes ont également appris en primeur la tenue du premier Forum sur l’habitation qui se tiendra à  l’automne 2024. Cet évènement permettra aux promotrices et prometteurs de la région de même qu’aux partenaires de la ville de se rassembler pour discuter des projets et des aspirations de la municipalité concernant son développement urbanistique.

« L’accessibilité au logement est une priorité pour le conseil municipal. Plusieurs gestes ont déjà été posés en matière d’habitation, mais le travail doit continuer. Il faut pouvoir faciliter et accélérer la mise en chantier des projets. En annonçant ce premier Forum sur l'habitation, nous souhaitons ouvrir les portes à des discussions cruciales sur le développement de Granby. Ensemble, avec nos partenaires et les actrices et acteurs locaux, nous façonnerons un avenir où chaque résidente ou résident trouvera non seulement un toit, mais aussi un sentiment de sécurité et de bien-être », a conclu la mairesse.

Pour    consulter    la    Stratégie    de    développement    économique,    visitez le granby.ca/developpementeconomique2030.