Nouvelles

Adoption d’un projet de règlement divisant le territoire de Granby en districts électoraux

La Ville de Granby a adopté un projet de règlement concernant le redécoupage des districts électoraux sur son territoire.

Le découpage électoral permet d’assurer une représentation juste et équitable des citoyennes et citoyens au sein du conseil municipal. Chaque district doit ainsi comporter un nombre à peu près égal d’électrices et d’électeurs. Granby étant une ville de plus de 20 000 habitantes et habitants, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités plafonne l’écart à 15 % de la moyenne du nombre d’électrices et d’électeurs sur le nombre de districts. Autrement dit, il ne peut y avoir un écart de plus de 15 % en négatif ou en positif quant à une moyenne donnée, soit 5 553 électrices et électeurs. 

En ce moment, sur le territoire de la Ville de Granby, trois districts dépassent l’écart maximal autorisé de 15 %. À la lumière de ce constat, le conseil municipal doit obligatoirement procéder à une redélimitation des districts pour se conformer à la loi et assurer l’égalité du vote.

Toujours selon la loi, une municipalité de la taille de la Ville de Granby, qui compte 70 329 citoyennes et citoyens, doit avoir un minimum de 10 districts électoraux et un maximum de 16 districts. La nouvelle carte des 10 districts électoraux de la Ville de Granby sera disponible en ligne à la page granby.ca/conseil-municipal.

La Ville poursuit donc le processus prévu par la loi pour l’adoption de ce nouveau règlement qui redélimitera les districts électoraux pour les prochaines élections municipales, prévues le 2 novembre 2025. Entretemps, le découpage des districts actuels demeurera le même.

 

Carte des districts municipaux
en vigueur en novembre 2025