Yvan Paquette

Yvan Paquette

Surveillant de travaux senior
Division ingénierie

Son rôle

Le rôle de surveillant de travaux senior qu’occupe Yvan touche principalement deux volets : les projets de reconstruction d’infrastructures municipales et les projets d’entente relative à des travaux auprès des promoteurs.

Il assiste les ingénieurs de projets dans la planification, la coordination et la réalisation des projets d’infrastructures comme la reconstruction de rues existantes et le prolongement des réseaux d’eau potable et d’égout. Il les assiste aussi dans la préparation des ententes relatives à des travaux municipaux avec les promoteurs et s’assure de la conformité des plans, des devis et des estimations aux normes de la Ville.


« J’ai la chance de faire partie d’une équipe dynamique qui voit au bon déroulement des travaux d’infrastructures. J’aime expliquer en quoi consistent les travaux aux citoyens afin de les rassurer et de connaître leurs besoins spécifiques.

Je suis également témoin de l’évolution du génie municipal. Par exemple, à mon entrée, les relevés étaient faits au niveau et les dessins à la main, alors qu’aujourd’hui, ils sont réalisés à l’aide d’un GPS et les dessins sont conçus par ordinateur (DAO). Même après plus de 29 ans de service, je ne vois pas les journées passer.

Je suis toujours à la recherche d’innovation, de nouvelles façons de construire les rues, avec des méthodes différentes et de nouveaux matériaux afin d’assurer la pérennité des ouvrages. »

- Yvan Paquette