Chantal Vel

Chantal Vel

Coordonnatrice aux télécommunications

Service de police

Son rôle

La coordonnatrice aux télécommunications coordonne et supervise une équipe de 15 préposés affectés au traitement et à la répartition des appels. Comme pilote de logiciel, Chantal fait le lien entre le fournisseur, la section informatique et les utilisateurs.


« J’ai occupé le poste de préposée aux appels d’urgence durant sept ans. Depuis maintenant 11 ans, j’agis à titre de coordonnatrice aux télécommunications.

Comme préposée, il faut savoir poser les bonnes questions, décoder et aider l’appelant à préciser sa demande puisque son état psychologique ne facilite pas toujours la communication. Il faut également déterminer la priorité de l’urgence et obtenir l’information nécessaire à la sécurité et à l’efficacité de ceux qui interviendront sur les lieux de l’événement.

Comme coordonnatrice, je suis responsable de la gestion des horaires de travail, je m’assure de la qualité du traitement des appels, je vois à la formation continue des préposés et j’accueille les nouveaux employés. J’agis aussi comme personne-ressource quant à l’utilisation des systèmes informatiques de la centrale et je suis partie prenante des projets de développement, de tests et d’implantation.

Chaque jour comporte son lot d’imprévus et c’est ce qui rend mon emploi unique ! »

- Chantal Vel