Christine Houde

Christine Houde

Chef d'équipe - Division géomatique
Service de la planification et de la gestion du territoire

Son rôle

En tant que chef d’équipe, Christine planifie les activités de la Division géomatique et assigne le travail aux techniciens. L’opération et la programmation de logiciels et d’applications du système d’information géographique font partie de son quotidien.


« Depuis que je suis en poste, en 2005, le travail de la Division géomatique ne cesse de se réinventer. Au début, notre travail consistait à colliger, à traiter et à imprimer des données géographiques alors qu’aujourd’hui, c’est tout autre chose.

En effet, nous créons maintenant des cartes interactives Web, des applications mobiles et autres outils. Nous utilisons plusieurs types de données, récentes comme anciennes, des outils d’arpentage, GPS, des photographies aériennes et des données 3D.

Quelques exemples concrets d’application pour les citoyens : le suivi des véhicules de déneigement, la carte Info-travaux et celle des parcs tandis que, pour les collègues, il y a l’application pour la faucardeuse et celle qui répertorie les arbres.

À titre de chef d’équipe, je reçois quotidiennement des demandes internes et des citoyens. Je les priorise afin d’assurer un service à la clientèle efficace, mais également d’outiller mes collègues dans l’atteinte de leurs objectifs, ce qui est très valorisant ! »

- Christine Houde