Élaine Marchand

Élaine Marchand

Préposée à l'administration
Service des incendies

Son rôle

En tant que préposée à l’administration au Service des incendies, Élaine est responsable de l’ensemble des opérations relatives à la rémunération, ainsi que toute la gestion des dossiers reliés aux ressources humaines du  service : les pompiers !


« En effet, une grande partie de mon travail consiste à effectuer la gestion des horaires de travail et des paies des pompiers. Je suis également pilote du système informatique Radar avec lequel nous travaillons au quotidien et je supervise les rapports reliés aux interventions des pompiers. Par exemple, il y a eu 936 sorties des pompiers de Granby en 2016, ce qui apporte une quantité importante de rapports, selon la gravité de l’intervention. »

Elle s’occupe également de la rédaction de documents et d’un ensemble de tâches administratives qu’elle peine à énumérer. « Le Service des incendies a grandi au fil des 28 dernières années et il y a maintenant 68 pompiers et 9 officiers-cadres qui me fournissent du travail ! »

Finalement, elle prend part aux réunions de direction et d’opérations qui sont nécessaires au bon déroulement du service.

« Après toutes ces années, mon environnement de travail a beaucoup évolué, et la nouvelle caserne instaurée depuis 2012 constitue un endroit impressionnant ! »

- Élaine Marchand