Herbe à la puce

Pourquoi est-elle nuisible ?

Sa sève vénéneuse provoque une inflammation de la peau puisque toutes les parties du plant, y compris les racines, contiennent de l'urushiol, un composant qui provoque démangeaisons et inflammations. Les symptômes apparaissent habituellement 24 à 48 heures après le contact et les animaux de compagnie sont sujets aux réactions allergiques que provoque la sève de cette plante.

Conseils et astuces :

Il s’agit d’une plante vivace qui pousse dans des endroits très variables comme en forêt ou en plein champ, dans des endroits ensoleillés ou ombragés et dans des sols secs ou humides. Toutefois, on retrouve l’herbe à la puce surtout au bord des bois ou le long des clôtures, des routes, des falaises, des rives et des voies ferrées.

Prévenir :

  • Travaillez souvent le sol de manière à détruire les jeunes plants ;
  • Étouffez les nouvelles pousses au printemps en les recouvrant de paillis ;
  • Enterrez les plants morts à une profondeur d’au moins trente centimètres ;
  • Ne pas composter les plants ;
  • Sensibilisez votre entourage.

Contactez la Division environnement 450 361-6000, si vous voyez un terrain infesté non entretenu, qu’il soit résidentiel, institutionnel, commercial ou industriel.

Contrôler :

  • Portez des gants imperméables et des vêtements longs ;
  • Arrachez les plants d’herbe à la puce (sans oublier les racines et les tiges souterraines) que vous repérez sur votre propriété ;
  • Enterrez les plants morts à une profondeur d’au moins trente centimètres ou les mettre dans un sac à ordure solide et bien fermé. Indiquez sur le sac son contenu pour informer les personnes qui pourraient avoir à le manipuler et à le mettre aux ordures ménagères.


Réglementation :

Afin de contrôler la présence d’herbe à poux sur son territoire, la Ville de Granby a inscrit l’article 322 au règlement général no 0047-2007 : « Le propriétaire ou le locataire d’un terrain, la personne qui l’utilise ou celle qui l’occupe doit détruire les herbes à puce (Toxicodendron radicans) (…) qui s’y trouvent par des moyens appropriés et sécuritaires. »

En cas d'infraction, le montant du constat s'élève à 75 $, plus les frais pour un citoyen et à 150 $, plus les frais pour une entreprise.


Herbe à la puce

Type de plante

Vivace

Taille

L’herbe à la puce peut mesurer entre 20 cm et 1 m de haut.

Description

La plante comporte une seule tige. Chaque feuille est composée de trois folioles. Celle du centre est plus allongée. Les deux autres peuvent être plus ou moins découpées. Le feuillage de l’herbe à la puce est rouge au printemps, il prend un couleur verte durant l’été pour devenir multicolore à l’automne.

Floraison

L'herbe à la puce possède de petites fleurs d'un blanc verdâtre groupées à la base des feuilles. Les fruits sont de petites drupes verdâtres à blanchâtres.

Lieux privilégiés

L’herbe à la puce est une plante qui s’adapte à plusieurs milieux. Il est possible de la retrouver sous forme buissonnante, rampante ou grimpante.

Effets sur la santé

Toute personne qui entre en contact avec cette plante peut avoir une inflammation de la peau puisque la sève de l’herbe à la puce est vénéneuse.

Moyens de s'en débarrasser

Assurez-vous que votre peau n’entre pas en contact avec la plante au moment de l’arracher (port de gants, chandail à manches longues, etc.).

  • Arrachez la plante et les racines pour éviter qu’elle ne repousse.
  • Disposez la plante dans un sac à ordures.
  • Recouvrez le sol de compost ou de terreau et procédez à un ensemencement diversifié (trèfle, herbe, etc.)