Symboles identitaires

Logo de Granby

La sémiologie du logo

L’idée

La base de ce concept est d’identifier dès le premier coup d’oeil le nom de la ville et d’y attacher un symbole fort et rassembleur.

Le lac Boivin et le parc Daniel-Johnson sont des signes de fierté pour la population. Ces lieux de rassemblement riches en activités sont à l’origine de ce concept. La fontaine du lac est un symbole remarqué et attrayant autant pour la population que pour les nouveaux arrivants et les visiteurs. C’est donc dans cet esprit de fierté qu’elle est mise en valeur dans cette signature.

Présentes dans plusieurs secteurs de la ville, les fontaines sont très symboliques : essor, épanouissement, développement, richesse, réussite, équilibre. À cet égard, le symbole représente bien la ville aux plans géographique, social, économique, environnemental et culturel.

Le slogan « ville rayonnante »

Il vient appuyer le logo et dicte l’orientation que reflète la nouvelle ville. Granby, ville active, ville modèle, ville resplendissante, 
« Granby, ville rayonnante ».

Les couleurs

Elles sont significatives tant sur le plan social qu’économique. Du point de vue social, le vert représente la jeunesse, la nouvelle génération. Le bleu illustre la population active et l’ocre est associé aux aînés, à la sagesse. Sur le plan économique, le vert illustre le volet environnemental, le bleu l’activité commerciale et l’ocre le volet culturel. Le slogan en bleu rappelle le lac Boivin et la rivière Yamaska.

La typographie

Le choix de la typographie sans empattement permet au logo de traverser les tendances. La police de caractères est retouchée pour donner à Granby son identité propre. Le gras du caractère et la couleur noire transmettent la force de la nouvelle ville.

La nouvelle identité adoptée

Simple d’application et de reproduction, elle est surtout significative et riche en symbolique. Elle rejoint l’ensemble des énoncés de vision et d’orientations de la ville. De plus, elle en projette une image positive.



Les armoiries

Description héraldique
Écartelé
1er quartier, de sinople à une feuille d’érable d’or.
2e quartier, coupé au 1er de gueule, chargé d’un lion passant d’or. Au 2e d’azur, chargé de deux fleurs de lys d’argent.
3e quartier de gueule, au livre ouvert d’argent, chargé de l’alpha et d’un Oméga de sable.
4e quartier, d’or au caducée de sable.

Ornements extérieurs
L’écu timbré d’une couronne murale d’or à sept tours crénelées. Comme ornement intérieur ou en pointe à un listel d’or, chargé de la devise en lettres romaines, « POUR Y PARVENIR ».

Explication des termes héraldiques

1er quartier : Une feuille d’érable d’or symbolisant le Canada, avec comme fond sinople (vert).
Sinople : Signifie renouveau, espoir, gaieté. Le vert est représenté en gravure par des diagonales descendant de gauche à droite.
2e quartier : Coupé de deux parties horizontales. D’un quartier au premier de gueules. Couleur rouge en héraldique.
Gueules : Signifie grandeur, audace et vaillance. Le rouge est représenté en gravure par des hachures verticales.
D’un lion passant d’or; pour représenter l’élément anglais de Granby. Au deuxième d’azur. Deux fleurs de lys d’argent symbolisent tout ce qui est français. Elles représentent la population Canadienne-Française de Granby.
D’argent : Second métal utilisé en héraldique. Il est représenté en gravure par le blanc plein. L’argent signifie en héraldique, beauté, victoire, pureté.
Azur : Couleur bleue en héraldique signifiant joie, savoir, loyauté et clarté.
L’azur est représenté en gravure par des hachures horizontales.
3e quartier : En bas à dextre, de gueules. D’un livre ouvert d’argent, chargé de l’Alpha et d’une Oméga de sable, signifiant le commencement et la fin en toutes choses, croyance, éducation etc.
4e quartier : D’or en caducée de sable. Le Caducée avec les ailes représentant le commerce et l’industrie.
Sable : Couleur noire en héraldique. Elle signifie fermeté et vigilance. Sable est représenté en gravure par des hachures verticales et horizontales.
Or : Premier métal en héraldique signifie éclat, justice et constance. L’or est représenté en gravure par un pointillé, sur fond blanc.

La Couronne murale d’or à sept tours crénelées, signifie ville fortifiée, souveraineté des Cités.

Le listel d’or chargé de la devise « POUR Y PARVENIR » Devise adoptée par la Cité de Granby.