Carrefour giratoire

Le carrefour giratoire contribue à réduire le nombre et la gravité des accidents tout en améliorant la fluidité de la circulation.
Voici quelques règles de conduite à suivre, de même que les pictogrammes retrouvés aux abords d'un carrefour giratoire.


1. Ralentissez à l’approche du carrefour
Vous devez ralentir jusqu’à ce que vous ayez atteint la vitesse recommandée pour entrer dans le carrefour giratoire. Un panneau indiquant les destinations du carrefour giratoire vous aidera à vous orienter à son abord.

2. Cédez le passage
Les véhicules qui sont engagés dans le carrefour giratoire ont priorité. Vous devez céder le passage en arrivant à l’entrée du carrefour.

3. Engagez-vous dans le carrefour
Entrez dans le carrefour lorsque la voie est libre. L’entrée se fait toujours vers la droite, donc les véhicules circulent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Vous ne devez jamais arrêter votre véhicule dans un carrefour giratoire. Si vous manquez votre sortie, faites un tour de plus.

4. Sortez du carrefour
Utilisez votre clignotant pour indiquer aux autres usagers que vous sortez du carrefour à partir de la sortie qui précède la vôtre.

Pour en savoir davantage sur la circulation dans un carrefour giratoire, consultez la vidéo «Ralentissez, on tourne !» : www.youtube.com/14 watch?v=fvr_jkpBbyU


Panneau annonçant une intersection de type carrefour giratoire.



Panneau «Cédez le passage à un carrefour giratoire» indiquant l’obligation de céder le passage aux véhicules qui circulent déjà dans l’anneau.



Panneaux «Passage pour piétons» et «Passage pour piétons et cyclistes». Tout véhicule doit obligatoirement s’immobiliser dès qu’une personne s’y engage.

Source : Transports Québec