Élections municipales 2017

Informations générales

Les élections municipales auront lieu le dimanche 5 novembre 2017.

Dates importantes à retenir :

22 septembre 2017Premier jour pour soumettre une déclaration de candidature
6 octobre 2017Dernier jour pour soumettre une déclaration de candidature (au plus tard 16 h 30)
À compter du 10 octobre 2017Envoi des avis d'inscription et de la carte de rappel
17 au 23 octobre 2017Période où aura lieu la commission de révision de la liste électorale
28 octobre 2017Journée du vote itinérant
29 octobre 2017Journée du vote par anticipation
5 novembre 2017Journée du vote officiel

Êtes-vous inscrit sur la liste électorale? Où vous rendre voter? Vérifiez-le ici:


Qui peut voter ?

Qui peut voter ?

Seul un électeur qui, au moment de voter, sera inscrit sur la liste électorale de la ville aura le droit de voter.

Pour être inscrit(e) sur la liste électorale, il faut :
•    être une personne physique ;
•    avoir au moins 18 ans le 5 novembre 2017 ;

et au 1er septembre 2017 ;
•    posséder la citoyenneté canadienne ;
•    ne pas être sous curatelle, ni avoir été déclaré coupable d’une infraction constituant une manoeuvre électorale frauduleuse ;
•    être domicilié à Granby depuis au moins six mois, soit depuis le 1er mars 2017 ;
•    à défaut d’être domicilié à Granby, être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville de Granby depuis au moins douze mois, soit depuis le 1er septembre 2016.

Les propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble et les occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise qui ont la qualité d’électeur peuvent voter, s’ils ont transmis une demande d’inscription ou une procuration selon le cas. Cette demande doit avoir été reçue par la présidente d’élection au plus tard le 20 octobre 2017, à 13 h. Jusqu’à cette date, les demandes d’inscription et procurations seront transmises à la Commission de révision pour traitement.

Les personnes morales telles que les corporations, les associations, les syndicats et autres ne peuvent pas voter (ex. : inc., COOP, Corp., ltée, etc.).

Pièces d'identité à présenter au moment du vote

Chaque électeur inscrit sur la liste électorale devra établir son identité auprès du scrutateur avant d’être admis à voter, en présentant l’un des documents prévus par la loi, soit :

•    sa carte d’assurance maladie ;
•    son permis de conduire ou son permis probatoire ;
•    son passeport canadien ;
•    son certificat de statut d’Indien ;
•    sa carte des Forces canadiennes.

Si vous n’avez pas l’un de ces documents avec vous, vous pourrez vous identifier en vous présentant à la table de vérification de l’identité des électeurs qui sera sur place, tant le jour du scrutin que le jour du bureau de vote par anticipation. Vous devrez présenter au moins deux documents prouvant votre identité ou encore être accompagné d’un autre électeur qui atteste votre identité et votre adresse.

Candidat ou candidate- Qui peut se présenter

Pour être éligible à un poste de membre du conseil, toute personne :
1.    doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale municipale et ;
2.    le 1er septembre 2017, doit résider sur le territoire de la ville de Granby de façon continue ou non depuis au moins douze mois.

Comment se présenter
Toute personne éligible peut poser sa candidature à un poste en produisant une déclaration de candidature au bureau de la présidente d’élection, à compter du 22 septembre, et ce, jusqu’au 6 octobre 2017, aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à l’exception du 6 octobre 2017 où les bureaux seront ouverts de 9 h à 16 h 30 sans interruption. L’annonce de la fin de la période de mise en candidature sera faite le dernier jour, peu après 16 h 30, dans la salle des délibérations du conseil.

Les formulaires de déclaration de candidature sont disponibles au bureau de la présidente d’élection ainsi que sur le site du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à www.electionsquebec.qc.ca.

Confection et révision de la liste électorale - Commission de révision

Confection de la liste électorale

La liste électorale de la Ville de Granby est confectionnée à partir de la liste électorale permanente tenue à jour par le DGEQ, à laquelle sont ajoutés les propriétaires d’un immeuble et les occupants d’établissement d’entreprise qui ont transmis leur demande d’inscription ou procuration à la présidente d’élection.

La liste électorale municipale sera déposée au plus tard le 6 octobre 2017 et pourra être consultée à compter du 10 octobre 2017 à l’hôtel de ville de Granby. Son entrée en vigueur sera au plus tard le 27 octobre 2017.

Révision de la liste électorale

Au début du mois d’octobre 2017, vous recevrez un avis reproduisant les mentions qui vous concernent et qui sont inscrites à la liste électorale ainsi que la procédure à suivre pour demander, le cas échéant, une inscription, une radiation ou une modification à la liste.

Si votre nom n’apparaît pas, la seule façon pour vous d’être inscrit sur la liste électorale et de pouvoir voter est de vous présenter devant la Commission de révision et de faire une demande d’inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes inscrit sur la liste. Dans le cas contraire, vous ne serez pas admis à voter à l’élection.

Si certaines mentions relatives à votre nom sont erronées, vous pouvez faire une demande de correction. Si votre nom apparaît sur la liste alors qu’il ne devrait pas s’y retrouver, vous pouvez faire une demande de radiation. Ces demandes peuvent également être faites par votre conjoint, par un parent, par une personne qui cohabite avec vous ou par un électeur inscrit sur la liste électorale dans la même section de vote que vous.

Une personne domiciliée dans un centre hospitalier, un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou un centre de réadaptation, au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, peut transmettre sa demande de révision par la poste. Celle-ci doit être reçue par la présidente d’élection au plus tard le 20 octobre 2017, à 13 h.

Où et quand faire une demande de révision

La Commission de révision siégera pour recevoir les demandes de révision à l’hôtel de ville de Granby, à la salle de délibérations du conseil, au 87, rue Principale, selon l’horaire suivant :

Mardi 17 octobre 2017 10 h à 13 h 14 h 30 à 17 h 30
Mercredi 18 octobre 2017  19 h à 22 h
Jeudi 19 octobre 2017 10 h à 13 h 14 h 30 à 17 h 30 19 h à 22 h
Vendredi 20 octobre 2017 10 h à 13 h
Lundi 23 octobre 2017 10 h à 13 h

Bureau de vote itinérant

Peut voter à un bureau de vote itinérant le samedi 28 octobre 2017, toute personne qui est inscrite sur la liste électorale à titre de personne domiciliée dans un centre hospitalier, un centre d’hébergement et de soins de longue durée, dans un centre de réadaptation ou dans une résidence privée pour aînés identifiée au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et qui remplit toutes les conditions suivantes :
1.    elle est incapable de se déplacer ;
2.    elle en a fait la demande écrite à la présidente d’élection au plus tard le 20 octobre 2017, à 13 h.

Vote par anticipation

Toute personne inscrite sur la liste électorale peut voter par anticipation.

Districts
Date
Endroits Heures
1-2-8-9
29 octobre 2017 École Joseph-Poitevin ( 831, rue Saint-Hubert) 12 h à 20 h
5-6-7 29 octobre 2017 École secondaire du Verbe Divin (1021, rue Cowie) 12 h à 20 h
3-4-10 29 octobre 2017
École Joseph-Hermas-Leclerc (1111, rue Simonds Sud) 12 h à 20 h

Jour du scrutin et résultats du scrutin

Jour du scrutin

Le scrutin général se tiendra le dimanche 5 novembre 2017. Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h. Pour connaître l’emplacement de votre bureau de vote, suivez ce lien http://monbureaudevote.ca/granby

Résultats du scrutin

Les résultats du scrutin seront annoncés par la présidente d’élection le 5 novembre 2017 dans la salle de délibérations du conseil, à l’hôtel de ville de Granby, dès que le recensement des votes sera terminé, soit après 20 h. Vous êtes invités à y assister. Les résultats seront aussi disponibles sur le site Internet de la Ville à www.ville.granby.qc.ca/elections.