Feux extérieurs


La réglementation municipale (0047-2007) relative aux feux extérieurs a été émise pour des raisons de sécurité et de bon voisinage. Elle prévoit des normes à respecter dans l’achat, l’installation et l’utilisation d’un foyer extérieur.

Choix d’un foyer extérieur
Lorsque vous choisirez un foyer extérieur, assurez-vous d’en prendre un qui possède un capuchon pare-étincelles au sommet du tuyau d’évacuation. Un deuxième pare-étincelles doit recouvrir toutes les ouvertures. Les mailles des pare-étincelles ne doivent pas excéder un diamètre de 0,5 po (12 mm). Autour du foyer, vous devez laisser une marge de dégagement minimale de 1,2 m (4 pieds).

Combustible
Les foyers extérieurs ne doivent pas devenir une nuisance pour le voisinage. Utilisez uniquement du bois comme combustible, cela évitera que la fumée ne dégage des odeurs désagréables. Les seules matières pouvant être brûlées dans un feu en plein air sont le bois et le papier.

Feu à ciel ouvert
Il est interdit en tout temps de faire un feu à ciel ouvert sur le territoire de la Ville de Granby à moins d’avoir un permis du Service des incendies. Le permis, émis sous certaines conditions, est disponible au coût de 20 $ et il est valide pour une période de 14 jours. Pour plus de renseignements, contactez le Service des incendies par téléphone au 450 361-6060.

Conditions d’exercice d'un feu à ciel ouvert
Le détenteur du permis de brûlage doit respecter les conditions suivantes :

  • Une personne adulte doit demeurer à proximité du site de brûlage jusqu’à l’extinction complète du feu ;
  • Avoir en sa possession sur les lieux où le feu doit être allumé, l’équipement requis pour combattre un incendie engendré par ce feu, comme les boyaux d’arrosage, extincteurs, etc. ;
  • Avoir entassé ou disposé en rangée les matières destinées au brûlage à une hauteur maximale de 2 mètres et sur une superficie maximale de 25 m2 ;
  • N’utiliser aucun pneu ou autre matière à base de caoutchouc comme combustible ;
  • N’utiliser aucun produit inflammable ou combustible comme accélérant ;
  • Limiter la hauteur et le diamètre des tas de combustibles à brûler à un mètre et demi (1,5 m) ;
  • N’utiliser aucun produit qui pourrait être dangereux ou polluant ;
  • N’effectuer aucun brûlage lors de journées très venteuses (vélocité du vent maximum permise : 20 km/h) ;
  • N’effectuer aucun brûlage lors de journées dont l’indice d’assèchement est élevé ;
  • S’assurer que le feu est bien éteint avant de quitter les lieux ;
  • Le feu ne doit pas causer de nuisance par la fumée ou l’odeur de façon à troubler le confort et le bien-être d’une ou de plusieurs personnes du voisinage.

Acrobat Reader est nécessaire pour visionner les informations. Cliquez ici pour le télécharger