Milieux naturels

La Ville de Granby est située à la jonction de deux provinces naturelles, les basses terres du Saint-Laurent et les Appalaches, ce qui lui confère une biodiversité d’une grande richesse. En effet, chaque province naturelle présente une diversité biologique propre aux caractéristiques de ses milieux naturels. Le territoire de la Ville de Granby représente donc un lien primordial de migration des espèces fauniques et floristiques entre les deux provinces naturelles.

Les milieux naturels renferment de nombreux écosystèmes où se développe une multitude d’espèces fauniques et floristiques, qui forment l’essence même de la diversité biologique de ces milieux. Leur présence, surtout en milieu urbain, procure des biens et services écologiques qui sont primordiaux pour la collectivité. Ces services contribuent entre autres à augmenter le revenu foncier des municipalités en élevant la valeur des propriétés, ils accentuent la qualité du cadre de vie et la qualité des cours d’eau, et contribuent à réduire les effets entraînés par les îlots de chaleur.

Les services écologiques se déclinent en quatre grandes catégories, soit les services de régulation, d’approvisionnement, socioculturels et ontogéniques. Plus concrètement, les services de régulation du climat, de purification de l’air et de l’eau, du maintien de la fertilité des sols, du contrôle des ravageurs agricoles et forestiers, de la pollinisation ou de l’atténuation des inondations et des sécheresses sont entre autres des exemples de services écologiques que les milieux naturels nous procurent, et ce, tout à fait gratuitement.

Le remplacement de ces services écologiques par des infrastructures anthropiques ou la restauration d’un milieu naturel entraîne des coûts dix fois plus élevés que le simple maintien et la conservation de ces milieux.

Consultez la fiche sur les services écologiques réalisée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques.

Consultez la carte des milieux naturels à Granby.

Il est également possible de prendre connaissance du document Informations pratiques pour propriétaires de boisés.

Guide pour le citoyen de Granby propriétaire d'un milieu naturel

Soucieuse de la préservation des milieux naturels sur son territoire, la Ville de Granby a créé un Guide pour le citoyen de Granby propriétaire d'un milieu naturel, qui présente les principaux types de milieux naturels rencontrés sur le territoire de Granby. Les particularités, les habitats ainsi que les bienfaits de ce type de milieu y sont présentés. Le guide propose également des aménagements simples pour favoriser le maintien de l’intégrité et la survie des plantes et animaux caractéristiques de ces milieux. Finalement, les différentes options de conservation volontaire sont également détaillées afin de favoriser la participation des propriétaires à poser un geste pour garantir la pérennité des joyaux naturels du territoire. Le guide s’adresse à 200 propriétaires de boisés ou de milieux humides, il présente la richesse du territoire, les services que la nature nous rend et les actions pouvant être entreprises pour les protéger. Nous tirons tous des bénéfices considérables de cette proximité à la nature: qualité de l’eau et de l’air, prévention des inondations, beauté du paysage, pratique de loisirs en plein air, etc. Les milieux naturels jouent d’ailleurs un rôle essentiel de purification et d’approvisionnement de l’eau qui alimente le réseau d’aqueduc de Granby. C’est pourquoi la protection de ces milieux est avant tout un projet de société et chaque propriétaire peut faire une différence !