Gouttières

Depuis 2012, la Ville de Granby a initié un programme d’inspection sur la conformité des gouttières. Un certain nombre de résidences et d'immeubles à vocation résidentielle sont donc inspectés lors de chaque campagne d’inspection estivale afin que soit assuré le respect de la réglementation municipale en vigueur en matière de gestion des eaux pluie. Le but étant d’éliminer les cas de raccordements de gouttières non conformes.

La réglementation municipale stipule que :

« les eaux pluviales d'un toit de bâtiment, qui sont évacuées au moyen de gouttières et d'un tuyau de descente, doivent être déversées en surface à une distance d’au moins 1,5 mètre du bâtiment principal de sorte qu’elles ne s’infiltrent pas dans le sol vers le drain de fondation. Elles peuvent également être dirigées vers un puits percolant situé à une distance d’au moins 1,5 mètre du bâtiment principal. Les eaux pluviales d’un toit de bâtiment ne peuvent se déverser directement ou indirectement dans une voie publique. » (règl. 0047-2007, art. 388, para. 14°)

Des gouttières mal raccordées ou directement raccordées au drain de fondation de la résidence entraîneront une quantité considérable d’eau vers la station d’épuration. Lors d’épisodes de forte pluie ou lors de la fonte des neiges au printemps cette eau, inutilement envoyée dans le réseau d’égout, peut provoquer une surcharge du réseau et des inondations au sous-sol de votre résidence ou de ceux des résidences voisines. De plus, des gouttières mal raccordées peuvent être la cause d’événements de surverses d’eaux usées non traitées envoyées directement dans la rivière.

Consultez notre dépliant sur la conformité des gouttières et les refoulements d’égout.

Gouttière non conforme

Gouttière conforme