Gestion de l'eau

La disponibilité de l’eau et l’usage qui en résulte sont un enjeu de première importance pour la Ville de Granby. Malgré le développement important qui s’y est réalisé au cours des trente dernières années, la municipalité a su stabiliser la consommation de l’eau. Ce défi a été relevé grâce à une série d’actions, comme l’installation de compteurs d’eau dans les industries, commerces et institutions (ICI) depuis la fin des années 1970. La Ville a également mis en place plusieurs programmes de subvention dans l’optique d’économiser l’eau potable (achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie, achat d’une toilette à faible débit pour remplacer une toilette à débit régulier). De plus, la patrouille verte sillonne le territoire durant tout l’été afin de sensibiliser la population quant à l’utilisation sensée de l’eau ainsi que pour faire respecter la réglementation concernant l’arrosage. Enfin, la Ville participe également au Programme d’économie d’eau potable, initié par Réseau environnement, afin de sensibiliser les citoyens et plus particulièrement les jeunes dans les écoles lors d’animations populaires.

Que puis-je faire pour réduire ma consommation d'eau ?

  • Fermez l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents ou vous savonnez les mains ;
  • Préférez une douche rapide à un bain ;
  • Installez une pomme de douche certifiée WaterSense qui permet une réduction de 50 % de la consommation d’eau ;
  • Installez des aérateurs à débit réduit sur vos robinets;
  • Changez vos toilettes à débit régulier pour des toilettes à faible débit ;
  • Réparez les fuites d’eau ;
  • Remplissez un contenant d’eau et mettez-le au frigo au lieu de laisser couler l’eau de votre robinet ;
  • Remplissez votre lave-vaisselle au maximum de sa capacité avant de le mettre en marche ;
  • Ne jetez pas de déchet dans la toilette ;
  • Ne laissez pas couler l’eau d’un boyau d’arrosage inutilement ;
  • Utilisez un pistolet à arrêt automatique sur votre boyau d’arrosage ;
  • Utilisez un balai pour nettoyer votre entrée de cour au lieu de la laver avec votre boyau d’arrosage ;
  • N’utilisez pas votre boyau d’arrosage pour faire fondre la neige au printemps, étendez-la plutôt sur votre terrain (et non la voie publique) ;
  • Nettoyez votre véhicule à la main avec une éponge et un sceau ;
  • Procurez-vous un baril récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage de vos plantes ;
  • Respectez les plages horaires de la réglementation municipale pour arroser votre pelouse ou vos plantes ;
  • Installez une sonde de détection de pluie sur votre système de gicleurs afin que celui-ci ne s’active pas lors des journées de pluie.

Citerne d'eau pluviale au Service des travaux publics

La Ville de Granby applique à grande échelle la pratique de la collecte d’eau pluviale. Depuis l’automne 2012, deux citernes de 11 000 litres recueillent l’eau de pluie provenant du toit plat qui recouvre le garage municipal, situé sur la rue Édouard. À titre d’exemple, les pluies reçues du 19 au 21 octobre 2012 (36,2 mm) ont suffi à remplir les deux citernes. C’est ainsi que plus de 44 000 litres d’eau ont été récupérés au terme de la saison estivale 2013. Les citernes sont adaptées afin que tous les  camions de la voirie et des parcs puissent s’y raccorder.

L’équipe des Travaux publics puise cette eau, non chlorée, à la bonne température. Elle ne soutire pas l’eau de l’aqueduc en période de sécheresse, pour diverses utilisations. Elle peut être utilisée pour l’arrosage des fleurs, de la pelouse ainsi que pour le lavage des trottoirs et des rues.

De plus, ces citernes permettent la récupération d’une quantité non négligeable d’eau de pluie qui ne prend pas la direction des égouts municipaux. Cela permet de soulager le réseau municipal lors d’épisodes de fortes pluies.

Stratégie québécoise d'économie d'eau potable

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a présenté en 2011 la mise en place de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui fait suite à l’engagement 49 de la Politique national de l’eau. Cet engagement repose sur la constatation que les volumes d’eau distribués par les municipalités du Québec sont supérieurs aux moyennes nord-américaines et européennes. Cela entraîne par le fait même une hausse des coûts d’exploitation des infrastructures de traitement d’eau. Plusieurs études démontrent que la consommation d’eau est anormalement élevée au Québec, ce qui nous situe parmi les sociétés les plus grandes consommatrices d’eau. C’est pourquoi il apparaît nécessaire que chaque municipalité évite d’augmenter de façon inutile la capacité de leurs infrastructures de traitement d’eau lorsque cela peut être évité. Pour ce faire, la Ville de Granby déploie tous ses efforts en matière d’économie d’eau.

Pour en savoir davantage sur la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable.