Arrosage

La Ville de Granby poursuit ses efforts afin d’assurer aux citoyens un approvisionnement en eau potable de qualité et en quantité suffisante. Pour ce faire, des modifications ont été apportées à la réglementation municipale liée à l’usage de l’eau potable, dans l’optique de réduire notre consommation d’eau.



Ces modifications sont en vigueur dès maintenant et concernant les points suivants :

  • Les jeux d’eau doivent être munis d’un système de déclenchement sur appel (détecteur de mouvement). Cette exigence ne s'applique pas en milieu résidentiel. Toutefois, lorsque le jeu d'eau n'est pas muni d'un système de déclenchement sur appel, il doit être interrompu dès qu'aucun enfant n'y joue plus.
  • Les systèmes de gicleurs doivent être munis d’un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur en cas de pluie. Le fait qu’un tel gicleur fonctionne alors qu’il pleut constitue une infraction passible d’un constat d’infraction. L’application de la réglementation relative à l’arrosage est en vigueur du 1er mai au 30 septembre.
  • Les climatiseurs, réfrigérateurs et compresseurs utilisant l’eau potable sont désormais interdits. Ils devront être remplacés d’ici le 1er janvier 2017. Toutefois, demeure permis un appareil relié à une boucle de recirculation d’eau si un entretien régulier est réalisé.
  • Les urinoirs à chasse automatique munis d’un réservoir de purge utilisant de l’eau potable sont désormais interdits. Ils devront être remplacés d’ici le 1er janvier 2017.
  • Les bassins paysagers doivent être munis d’un système fonctionnel assurant la recirculation de l’eau. L’alimentation continue en eau potable est interdite.
  • Les réservoirs utilisés pour recueillir l'eau de pluie (barils de pluie) peuvent dorénavant être remplis selon le même horaire que les piscines, spas et bassins. Les pataugeoires pour enfants ne sont pas assujetties à cette restriction.


Il est interdit de se servir de la pression ou du débit du réseau d’aqueduc municipal comme source d’énergie ou pour actionner une machine quelconque.

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le règlement général de la Ville de Granby ou communiquer avec la Division de l’environnement en composant le 450 361-6000.




En vigueur du 1er mai au 30 septembre

 


Heures

Numéros

civiques pairs

Numéros

civiques impairs

Arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbustes et arbres

Il est permis d’arroser une seule fois par jour de l’une des façons suivantes :

Boyau d’arrosage, tourniquet, système de gicleurs avec contrôle électronique ou tout autre dispositif

6 h à 8 h

ou

19 h à 21 h

Jours pairs

Jours impairs

Arrosage manuel à l’aide d’un contenant

En tout temps

Lavage des véhicules

Boyau muni d’une lance ou autres dispositifs

19 h à 21 h

Jours pairs

Jours impairs

8 h à 18 h

Samedi et dimanche

Lavage manuel à l’aide d’un contenant

En tout temps

Lavage des bâtiments (maison, garage, remise, « gazébo »)

Boyau d’arrosage ou tout autre dispositif

8 h à 18 h

Samedi et dimanche

Lavage manuel à l’aide d’un contenant

En tout temps

Pour nettoyer un bâtiment en d’autres temps, il est possible de se procurer un permis valide pour 7 jours au Service d’urbanisme au coût de 60 $. Deux permis peuvent être délivrés par année civile par unité d’évaluation.

Lavage des biens meubles (accessoires de jardinage, mobilier, bicyclette, outils)

 

En tout temps

Remplissage des piscines et des spas

 

20 h à 22 h

Jours pairs

Jours impairs

 

0 h à 7 h

Tous les jours

Ensemencement, pose de la tourbe et lavage des propriétés

Dans le cas d’ensemencement, de pose de gazon ou de nouvelle plantation, il est possible de se procurer un permis au Service d’urbanisme au coût de 60 $ pour arroser et laver à toute heure du jour et de la nuit. Ce permis est valide pour une durée de 7 jours. Deux permis peuvent être délivrés par année civile par unité d’évaluation pour l’ensemencement, la pose de plaques de gazon ou le lavage de propriété.

Lavage des entrées, aires de stationnement et allées de circulation

En tout temps, il est interdit de laver ou de nettoyer ces lieux avec de l’eau potable. Par contre, la Ville permet l’arrosage d’une surface en asphalte, en béton ou en pavé uni à la suite de son installation ou la veille d’un traitement de surface, sans l’obtention d’un permis.

Puits artésien ou baril récupérateur d’eau de pluie

Il est possible, lorsque l’eau provient d’un puits artésien ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie d’arroser ou de laver les véhicules et les bâtiments.


Acrobat Reader est nécessaire pour visionner les informations. Cliquez ici pour le télécharger