ASSUME !

Depuis près de 10 ans, le Service de police de Granby et les intervenants de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc fournissent beaucoup d’efforts afin de démontrer aux jeunes qui prennent le volant la présence de réels dangers sur nos routes. En 2009, le Salon « Prévenir avant que ça arrive » a vu le jour grâce à la participation des intervenants scolaires, du Service de police de Granby et de la SAAQ qui désiraient promouvoir la sécurité routière et rendre accessible aux étudiants l’information sur la vitesse, l’utilisation du texto au volant et la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et les drogues.

Souhaitant amener la sensibilisation à un autre niveau et avoir un impact significatif sur le comportement des jeunes et leurs responsabilités sur la route, le projet « ASSUME ! » visait à impliquer les étudiants dans la création de publicités et de slogans sur certains thèmes touchant particulièrement la sécurité routière chez les nouveaux conducteurs (vitesse, texto, facultés affaiblies). Les outils visuels devaient répondre aux critères d’évaluation pédagogique dans leurs cours respectifs. Les travaux ont ensuite été soumis à l’appréciation de leurs pairs, du comité organisateur et de leurs professeurs. 

Près de 300 nouveaux ou futurs conducteurs des 4e et 5e secondaires de l'école J.-H.-Leclerc, qui dans le cadre de leurs cours d’éthique et culture religieuse ou d'éducation financière, ont mis la main à la pâte, avec l’objectif de sensibiliser à la sécurité les 2 500 élèves de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ainsi que leurs parents et leur entourage.

Voici les publicités et les slogans gagnants, nous vous invitons à les consulter et à appriécer leur travail:

GAGNANTS CATÉGORIE VIDÉO:

1er prix 2e prix3e prix

Réalisation de:

Élodie Laflamme,

Gabriel Pelletier et

Nelize Niyonkuru

Réalisation de:

Myomée Berthiaume,

Léanne Charbonneau et

Laurence Roy

Réalisation de:

Jimmy Dubreuil et

Matis Daigle

GAGNANTS CATÉGORIE AFFICHE:

1er prix 2e prix

Réalisation de:

Laurie Audet et

Marie St-Jean

Réalisation de:

Noémie Auclair et

Sarah Déragon

3e prix4e prix

Réalisation de:

Noémie Morier,

Océanne Tardif et

Élodie Pollender

Réalisation de:

Alyson Gariépy et

Anissa Nadeau