Armoiries du Service de police de Granby


Explication des termes héraldiques

La couronne murale d'or à sept tours crénelées
signifie ville fortifiée, souveraineté des cités.


Le listel d'or chargé de la devise

« POUR Y PARVENIR »
devise adoptée par la Cité de Granby.

1er quartier :

Une feuille d'érable d'or symbolisant le Canada, avec comme fond sinople (vert).

Sinople: Signifie renouveau, espoir, gaieté. Le vert est représenté en gravure par des diagonales descendant de gauche à droite.

2e quartier :

Coupé de deux parties horizontales. D'un quartier au premier de gueules. Couleur rouge en héraldique.

Gueules: Signifie grandeur, audace et vaillance. Le rouge est représenté en gravure par des hachures verticales.D'un lion passant d'or; pour représenter l'élément anglais de Granby. Au deuxième d'azur. 

Deux fleurs de lys d'argent symbolisent tout ce qui est français. Elles représentent la population Canadienne-Française de Granby.

D'argent: Second métal utilisé en héraldique. Il est représenté en gravure par le blanc plein. L'argent signifie en héraldique, beauté, victoire, pureté.

Azur: Couleur bleue en héraldique signifiant joie, savoir, loyauté et clarté. L'azur est représenté en gravure par des hachures horizontales.

3e quartier :

De dextre à de gueules. D'un livre ouvert d'argent, chargé de l'alpha et d'un oméga de sable, signifiant le commencement et la fin en toutes choses, croyance, éducation, etc.

4e quartier :

D'or en caducée de sable. Le caducée avec les ailes représentant le commerce et l'industrie.

Sable: Couleur noire en héraldique. Elle signifie fermeté et vigilance. Sable est représenté en gravure par des hachures verticales et horizontales.

Or: Premier métal en héraldique signifie éclat, justice et constance. L'or est représenté en gravure par un pointillé sur fond blanc.