15 mars

Sentier de la rivière nominé au mérite Ovation municipale

La Ville de Granby est heureuse d’annoncer que la réalisation du sentier de la rivière est en nomination au mérite Ovation municipale 2019 dans la catégorie Culture, patrimoine, loisirs et tourisme. Le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. C’est au Centre des congrès de Québec du 9 au 11 mai prochain qu’aura lieu le mérite Ovation lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec.

Le sentier de près d’un kilomètre qui longe la rivière Yamaska avait pour but la réhabilitation de l’ancien site industriel de la Miner Rubber, afin de promouvoir le patrimoine historique de la ville. Ce secteur était autrefois un pilier important dans le développement de la ville. Situé dans un magnifique boisé à la faune et à la flore diversifiées longeant la rivière en plein cœur du centre-ville, le projet permet à la population de Granby de profiter d’un site exceptionnel où la nature a repris son cours.

Des cheminées en maçonnerie, qui sont devenues le symbole du sentier, ont également été construites. Elles rappellent non seulement le passé industriel du site, mais constituent également un hommage au martinet ramoneur, une espèce d’oiseau menacée qui fait son nid dans ces cheminées et dont l’habitat est tout près du site. Des panneaux d’interprétation ont été posés sur ces cheminées qui parsèment le sentier afin d’informer les passantes et les passants sur le caractère historique et la valeur patrimoniale du site. 

D’autres décombres du site ont été mis à l’honneur dans l’aménagement du sentier. Par exemple, une dalle qui servait de pilier en bordure de la rivière a été utilisée dans la construction d’un belvédère. Les supports en béton qui constituaient l’ancienne conduite d’amenées ont pour leur part été recyclés et font maintenant partie intégrante d’une passerelle surélevée permettant aux piétons d’admirer la rivière Yamaska.

Dans le but de prolonger la durée d’accès au site, le sentier est muni d’un éclairage tamisé qui met l’accent sur certains aspects du site, sans toutefois nuire à la faune et à la flore. L’éclairage offre une tout autre ambiance de soir, alors que les cheminées sont éclairées de l’intérieur par des ampoules qui changent continuellement de couleur.

La Ville de Granby est fière de pouvoir offrir à ses citoyennes et ses citoyens un site de grande valeur historique et patrimoniale qui mise sur la conservation de ses milieux naturels et le respect de l’environnement qui préviendra tout développement industriel dans ce secteur.

Revenir à la liste des nouvelles