4 décembre

Signature de la convention collective des cols bleus

La Ville de Granby est heureuse d’annoncer qu’elle a signé, ce matin, la convention collective avec les cols bleus, représentés par le Syndicat national des employés municipaux de Granby. C’est au terme de trente-cinq rencontres de négociation et de six rencontres de conciliation que cette nouvelle entente a été conclue.

Ce nouveau contrat de travail de six ans couvrira la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2022. Il prévoit des augmentations salariales de 2 % rétroactivement pour les années 2017 et 2018, de 2 % pour 2019 et 2020 et de 2,5 % pour les années 2021 et 2022.

Outre la mise à jour de plusieurs dispositions et de la clause salariale, la pierre angulaire des discussions portait sur les horaires de travail. D’abord, dès la signature de l’entente, des ajustements seront portés à l’horaire régulier du personnel col bleu, qui sera modulé comme suit : de 7 h à 16 h. Ensuite, il sera possible de mettre en place des horaires d’exception qui se caractériseront par le déplacement du quart de travail afin de permettre à l’employeur de mieux répondre aux besoins opérationnels. Puis, un projet-pilote, qui sera réparti sur 3 ans, assurera le déplacement du quart de travail lors des opérations de tassement de la neige et d’épandage de fondants et d’abrasifs.

D’autres points d’intérêt font partie également de cette nouvelle convention, comme l’ajout d’une journée de maladie de 8 heures portant la banque à 72 heures et l’embauche de deux employées ou employés permanents en 2022 et en 2023.

« Je suis satisfait de cette convention. Cette dernière permet une plus grande flexibilité et assure un meilleur service à la clientèle. C’est un facteur qui importe beaucoup à nos yeux », a conclu M. Michel Pinault, directeur général.

Pour sa part, M. Jocelyn Dupuis, conseiller municipal, remercie les représentantes et représentants des parties syndicale et patronale pour leur bonne volonté et leur souci d’améliorer les services à la population. « Cette entente est un bon pas vers l’avant », a ajouté M. Jocelyn Dupuis.

On reconnaît, de gauche à droite, sur la photo :

Première rangée : Me Catherine Bouchard, greffière et directrice des Services juridiques; M. Pascal Bonin, maire; M. Benoit Parent, col bleu et président du Syndicat national des employés municipaux de Granby (SNEMG); Mme Micheline Laplante, conseillère syndicale à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD); M. Guy Lussier, col bleu et vice-président du SNEMG.

Deuxième rangée : M. Jocelyn Dupuis, conseiller municipal; M. Jean-Pierre Renaud, directeur général adjoint, Mme Mélanie Pigeon, conseillère principale au Service des ressources humaines; M. François Méthot-Borduas, directeur du Service des travaux publics; M. Francis Ménard, col bleu et secrétaire du SNEMG.

Revenir à la liste des nouvelles