5 octobre

Semaine de la prévention des incendies

La Semaine de la prévention des incendies aura lieu du 7 au 13 octobre, de nouveau sous le thème « C’est dans la cuisine que ça se passe ! ». Ce thème rappelle à la population l'importance de :

  • Diminuer les risques d’incendie dans la cuisine ;
  • Vérifier régulièrement le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée ;
  • Préparer le plan d'évacuation de leur maison en cas d'incendie ;
  • S'exercer en famille à évacuer leur maison.


« Puisqu’il est prouvé qu’un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée fonctionnels est le moyen le plus efficace de sauver des vies, le personnel du Service des incendies insistera sur ces facteurs pour sensibiliser la population. », d’ajouter M. Claude Royer, chef de la division prévention.


Des activités pour tous et pour toutes

De plus, afin de souligner la Semaine de la prévention des incendies, le Service des incendies de Granby organisera les activités suivantes :

  • Conférences sur la prévention incendie


Tout au long de la semaine, les préventionnistes tiendront des conférences dans les diverses résidences de la ville afin de sensibiliser les résidentes et résidents sur la sécurité incendie.

  • Exercices d’évacuation


Nous assistons toutes les directions d’écoles dans la tenue d’exercices d’évacuation pendant les mois de septembre et d’octobre.

  • Stands de prévention


Walmart, 12 octobre, de 9 h à 20 h
Home Dépôt, 13 octobre, de 9 h à 15 h
Rona (rue Saint-Jude Nord), 6 octobre, de 9 h à 16 h   
Canadian Tire, 13 octobre, de 9 h à 16 h
Canac, 7 octobre, de 9 h à 16 h
Zoo de Granby, 14 octobre, de 9 h à 13 h 30

De nouveau cette année, les préventionnistes s’installeront de façon ponctuelle à la porte de quelques commerces afin d'entrer en contact avec des citoyens et citoyennes et de les sensibiliser sur l’importance des avertisseurs de fumée, la pertinence de produire un plan d’évacuation et de faire un exercice d’évacuation. Ils offriront également des conseils sur l’utilisation des extincteurs portatifs, les détecteurs de monoxyde de carbone, l’installation et l’utilisation d’appareils de chauffage à combustible solide ou sur tout autre sujet relatif à la prévention incendie.

  • Pompier d’un jour


Vers la fin septembre, des dépliants seront distribués aux élèves du primaire de Granby dans le but de faire la promotion de cette activité. Afin d’assurer le succès de cet événement, un concours sera lancé permettant d’offrir, par tirage au sort, une activité « pompier d’un jour ».


* Quelques activités s’ajouteront au programme.


Le service en vidéos !

Cette année, le Service des incendies, avec la collaboration du Service des communications de la Ville, a réalisé quatre capsules vidéo pour faire découvrir ses activités à la population. Retrouvez ces capsules au incendie.granby.ca.


Pour plus d’information

Pour obtenir des renseignements sur un sujet relatif à la sécurité incendie ou aux activités de prévention des incendies, n’hésitez pas à communiquer avec la Division prévention du Service des incendies au 450 361-6060.

Revenir à la liste des nouvelles