16 février

Révision de la norme d’arsenic par le MDDELCC

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC) a modifié en 2012 sa norme d’arsenic dans l’eau potable provenant de puits individuels, et ce, à la suite de nouvelles connaissances sur les effets de l’arsenic sur la santé.

En raison de ce changement et considérant que l’arsenic est une substance naturellement présente dans la roche et le sol, la Ville a procédé à un échantillonnage exploratoire afin de déterminer le territoire le plus susceptible d’être touché. Les résultats ont permis de déterminer que la présence d’arsenic hors norme dans l’eau souterraine est localisée dans les secteurs nord et ouest de la ville. Les citoyens de ces secteurs recevront une lettre de la Ville leur expliquant la situation. 

Considérant que l’arsenic n’altère pas le goût, l’odeur et la couleur de l’eau, la seule façon de vérifier sa présence dans l’eau est d’avoir recours à des analyses de laboratoire. Par conséquent, la Ville rappelle que le respect du règlement sur la qualité de l’eau potable dans le cas d’une propriété privée est une responsabilité individuelle.

Les citoyens qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur le sujet sont invités à visiter le site du MDDELCC au mddelcc.gouv.qc.ca et le site de l’association des entreprises spécialisées en eau du Québec au aeseq.com ou à communiquer avec madame Marie-Pier Lucas, technicienne au réseau d’aqueduc et d’égouts de la Ville de Granby au 450 361-6098.

Revenir à la liste des nouvelles