Aide aux victimes d'actes criminels

Dans le but offrir un soutien de qualité aux victimes d'actes criminels et leurs proches, le Service de police de Granby a développé un partenariat avec le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) de l'Estrie. Ainsi, depuis le 18 mars 2013, une agente d'intervention du CAVAC a ses bureaux à même le Service de police de Granby.

Or, à la suite d'un acte criminel commis sur notre territoire, l'agente d'intervention du CAVAC peut contacter rapidement les victimes afin de leur proposer son aide. De plus, lors d'un événement policier d'importance, elle  peut être appelée à se rendre directement sur les lieux du crime afin de procéder à une intervention immédiate et dynamique.

Qui peut bénéficier des services du CAVAC?

Le CAVAC prête son aide à toute personne, quelle qu'elle soit, qui a été victime d'un crime, par geste, menace ou omission, contre sa personne ou contre ses biens. Le crime peut, par exemple, prendre la forme de taxage à l'école, de menaces, de vol par effraction, de harcèlement, d'agression ou autres.

Peuvent aussi bénéficier de l'aide du CAVAC les proches de la victime ou les personnes dont elle a la charge.

Les témoins d'un crime peuvent bénéficier de l'aide du CAVAC. C'est le cas, par exemple, de l'employé traumatisé par le vol à main armée commis dans son entreprise.

Pour bénéficier de l'aide du CAVAC, il n'est pas nécessaire que le crime ait été dénoncé aux autorités ni que le criminel ait été arrêté, jugé et condamné.

Source: cavac.qc.ca

Quel sont les services du CAVAC?

Le CAVAC offre des services de première lignegratuits et confidentiels. L'action du CAVAC vise à doter les victimes d'actes criminels d'outils qui leur permettront de retrouver leur équilibre le plus rapidement possible. Les services peut être délivrés immédiatement ou au moment où la victime en ressent le besoin.

Les formes d'aide disponibles sont:

  • L'intervention post-traumatique et « psychosociojudiciaire »;
  • L'information sur les droits et les recours;
  • L'assistance technique;
  • L'accompagnement;
  • L'orientation vers les services spécialisés.
Source: cavac.qc.ca

Rejoindre l'agente d'intervention du CAVAC au Service de police de Granby?

Madame Sarah Boisvert par téléphone au 450 776-8333, poste 3709, ou par courriel au cavac@ville.granby.qc.ca.