#GARDEÇAPOURTOI

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#GARDEÇAPOURTOI - Qu'est-ce que c'est?

Le Service de police de Granby est fier d'avoir obtenu l'autorisation du Service de lpolice de la Ville de Gatineau d'utiliser et de mettre de l'avant ce programme de prévention innovateur, dans le but de prévenir les infractions criminelles reliées à la pornographie juvénile et au partage d’images intimes chez nos adolescents. 

Proactif en matière de prévention, le Service de police a décidé de répondre à l'émergence de ce phénomène en créant un nouveau programme de prévention du nom #GARDEÇAPOURTOI.

Le phénomène du sextage est de plus en plus présent dans les écoles et la gravité des conséquences sur les jeunes nous a portés à vouloir agir de façon préventive auprès de cette clientèle. 

Le saviez-vous ?

1 jeune sur 3 a déjà envoyé ou reçu un sexto.  ET ALORS ? Ça veut dire qu'un jeune sur trois pourrait être accusé de production ou de possession de pornographie juvénile !
1 jeune sur 5 a déjà partagé un sexto qu'il a reçu.  ET ALORS ? Ça veut dire qu'un jeune sur cinq pourrait être accusé de distribution de pornographie juvénile !

Les buts et les objectifs de #GARDEÇAPOURTOI sont basés sur des recherches des meilleures pratiques et une analyse approfondie des dossiers traités en la matière.

Le sextage et la pornographie juvénile étant des sujets sensibles à aborder avec les jeunes, nous avons opté pour ce programme au nom et au concept visuel audacieux. Symbole incontournable des réseaux sociaux, le hashtag est utilisé dans le nom du programme, car il symbolise parfaitement le partage de photos. Quant au nom du programme, il livre un message à double sens incitant les jeunes à garder leurs parties intimes pour eux et propose une réponse à envoyer lorsqu’ils reçoivent une photo intime. Concernant le concept visuel du programme, nous jouons avec le double sens des expressions sexuelles les plus populaires chez les adolescentes et les adolescents d’aujourd’hui pour désigner leurs parties intimes. Le but est de capter l’attention des jeunes et de les informer sur le phénomène du sextage.

Des consultations auprès des jeunes et des intervenants scolaires ont été réalisées afin de valider les besoins et les outils de #GARDEÇAPOURTOI. Nos précieux partenaires, le DPCP et le CALACS, ont généreusement contribué à la mise en place de ce nouveau programme. Certains outils ont été validés lors d’un projet pilote dans une école secondaire de Gatineau. 

Nous tenons à remercier le Service de police de la Ville de Gatineau ainsi que les participantes et les participants qui ont permis de mener ce projet à terme et de nous permettre de l'utiliser à Granby.

Qu'est-ce que le sextage ?


Le sextage, aussi connu sous le terme populaire anglais sexting, se traduit par l'action d'une personne de créer, de transmettre ou de partager avec une autre personne, par l'entremise d'Internet ou d'appareils électroniques, de courts messages, des photos ou des vidéos à caractère sexuel.

En quoi le sextage est-il criminel ?

Lorsque le sextage inclut des fichiers multimédias de personnes mineures (ex. : photos ou vidéos), il s'agit d'une forme de pornographie juvénile.

Le Code criminel encadre toute représentation photographique, filmée, vidéo ou autre, où figure une personne de moins de 18 ans, ou présentée comme telle, qui est nue, partiellement nue ou se livrant à une activité sexuelle. Le Code criminel sanctionne la production, la distribution et la possession de pornographie juvénile.

Peu importe l'âge, toute personne partageant ou diffusant une photo ou une vidéo à caractère sexuel sans le consentement de la personne y figurant commet l'infraction suivante au Code criminel : publication d'images intimes non consensuelle.

Pour savoir ce que prévoit le Code criminel, cliquez ici.

Tes boules, ta chatte, ta queue : #GARDEÇAPOURTOI! avec l'autorisation de Service de police de Gatineau sur Vimeo.

#GARDEÇAPOURTOI a déjà remporté plusieurs prix!

10 décembre 2018  

Prix Platine et grand prix des relations publiques de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP). Excellente stratégique se démarquant par son identité visuelle audacieuse, son ton humoristique, son message percutant et la diversité de ses activités innovantes.

Juin 2018 

Flèche d'or - Prix AMR / Grenier des nouvelles. Meilleure campagne créativité et expérience client.

28 mai 2018 

Prix Or de la Société canadienne des relations publiques. Catégorie « Campagne canadienne de l'année en communication engagée et marketing social ».

Octobre 2017 

Prix d'excellence Intersection. Reconnaissance. Meilleures pratique d'approche de police communautaire dans le milieu policier.

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