Division des opérations

Fonctionnement du service

La Division des opérations s’occupe des activités relatives au sauvetage des personnes, à la lutte contre les incendies ainsi qu’à la protection des biens des citoyens. Nos effectifs sont répartis en 5 équipes de 17 pompiers, et chacune des équipes assure la garde externe à tour de rôle.

Quant à la garde interne (garde en caserne), nous avons 5 pompiers en devoir, en permanence (24 h/24, 7 jours/7), afin d’assurer la réponse initiale aux appels.

En plus de répondre aux différents types d’appels (incendies et vérifications diverses), nous effectuons également la désincarcération automobile lors de certaines assistances aux accidents.

Par ailleurs, nous disposons d’une équipe spécialisée pour les appels impliquant des matières dangereuses ainsi qu’une équipe spécialisée en cas d’intervention en espace clos.

Brigade HAZMAT 


Le nom de cette brigade est l’abréviation anglaise de « hazardous materials », ce qui, en français, signifie « matières dangereuses ». Comptant sur plus d’une quinzaine de membres, cette brigade a pour mission d’assurer la sécurité des citoyens et de protéger leur santé et leurs biens. En effet, que ce soit de façon préventive ou lors d’un cas de déversement ou de dispersion accidentelle, la brigade des matières dangereuses possède les compétences et les équipements nécessaires pour faire face à la situation. Ainsi, toute industrie qui en contact avec des matières dangereuses situées sur notre territoire peut bénéficier de l’expertise de cette équipe spécialisée que nous avons la chance d’avoir à Granby.

Pour information : Marco Soucy, par courriel ou par téléphone au 450 361-6131.

Espace clos


Ce service consiste à intervenir lors d’une urgence dans un endroit fermé tel que : réservoir, chambre, voûte, fosse, égout, cheminée, puits d’accès, etc.

Advenant des questionnements ou des besoins particuliers relatifs à des endroits ciblés en espace clos dans une industrie, il ne faut pas hésiter à communiquer avec le capitaine responsable de la brigade, M. Guy Ouellette.

Ce dernier est également disponible pour toute visite des installations dans le but de préciser certains points reliés aux espaces clos, ou même y planifier une éventuelle pratique qui pourrait être bénéfique, autant pour les membres de notre brigade, que pour votre organisation.

Pour information : Guy Ouellette, par courriel ou par téléphone au 450 361-6131.

Pour joindre le personnel de la Division des opérations

CourrielTéléphone
Simon Boutin, directeursboutin@granby.ca450 361-6059
Robert Dubé, chef de division opérationsrdube@granby.ca450 361-6096
Bruce Judge, chef aux opérations - logistiquebjudge@granby.ca450 361-6133
Stéphan Castonguay, capitaine aux opérationsscastonguay@granby.ca450 361-6131
Ghislain Moreau, capitaine aux opérationsgmoreau@granby.ca450 361-6131
Marco Soucy, capitaine aux opérationsmasoucy@granby.ca450 361-6131
Guy Ouellette, capitaine aux opérationsguyouellette@granby.ca450 361-6131
Élaine Marchand, adjointe administrativeemarchand@granby.ca450 361-6055