Formation

Les opérations en matière d'incendie sont en constante évolution, c’est pourquoi il est important pour nos pompiers et nos pompières de toujours s’actualiser. M. Dany Drolet, chef aux opérations formation, est gestionnaire pour l’École nationale des pompiers du Québec. Il est responsable de former l'ensemble des pompiers et pompières de Granby et ceux de la région de la Haute-Yamaska. C’est une fierté de compter parmi notre personnel, des instructeurs spécialisés, formés par celle-ci. Ainsi, nous pouvons enseigner et transmettre nos connaissances, et ce, de façon autonome à nos pompiers et à nos pompières. Nous offrons également la formation aux services incendies voisins.

Par ailleurs, une formation continue est donnée au personnel en place sous forme de rappel à l’entraînement et de formation mensuelle afin que toutes et tous soient performants lors d’une intervention.

La section formation supervise les rappels à l’entraînement de nos deux brigades spécialisées : l’espace clos et les matières dangereuses. Comme il y a peu d’intervention de celles-ci, nous effectuons six rappels à l’entraînement annuellement par brigade, en caserne et en situation réelle dans des industries de la municipalité.

Pour obtenir des informations sur la formation, communiquez avec Dany Drolet par courriel à ddrolet@granby.ca.

Formation initiale de pompière ou pompier à temps partiel au sein du Service des incendies de Granby

Même si vous n’avez pas de formation professionnelle comme pompière ou pompier, il est possible d’en obtenir une par le biais du Service des incendies de Granby (SIG) pour éventuellement y devenir pompière ou pompier.

En effet, le SIG possède ses propres instructrices et instructeurs accrédités par l’École nationale des pompiers du Québec afin d’offrir une formation complète à des apprenantes et apprenants de Granby ou ayant comme projet de résider à Granby.

Or, après un processus rigoureux de sélection de candidates et candidats, lequel a lieu approximativement aux deux ans, le SIG forme une nouvelle cohorte avec les personnes sélectionnées pour éventuellement les embaucher.

La formation menant au métier de pompière ou pompier à la Ville de Granby est : Pompier 1 et Pompier 2. Ces programmes s'adressent aux personnes désirant occuper un poste de pompière ou pompier dans les municipalités du Québec ayant une population de 25 000 à 200 000 habitants. C’est dans cette catégorie que Granby se situe.

Voici les programmes de formation de l’École nationale des pompiers du Québec qui seront donnés au Service des incendies de Granby.

Pompier 1

La formation Pompier I permet de développer l'ensemble des compétences de base en combat d'incendie et en intervention en présence de matières dangereuses. Ces compétences sont requises pour exercer le métier de pompière ou pompier.

Description du programme

Les principaux sujets couverts par cette formation :
•    Initiation au métier de pompière ou pompier ;
•    Maîtrise des équipements relatifs à l'eau ;
•    Comportement et intervention en fonction des phases du feu ;
•    Utilisation d'un appareil de protection respiratoire isolant autonome ;
•    Utilisation du matériel d'intervention ;
•    Connaissance des caractéristiques du territoire à protéger ;
•    Activités de prévention des incendies ;
•    Processus d'intervention général ;
•    Processus d'intervention défensive en présence de matières dangereuses ;
•    Processus d'intervention spécifique à des feux de nature particulière.

Durée du programme

Le programme est de 255 heures. La réussite des examens de qualification professionnelle permet d'obtenir la certification Pompier I, laquelle inclut les certifications Matières dangereuses Sensibilisation et Opération.

Calendrier de formation

L’horaire des cours sera fait en fonction des disponibilités des instructrices et instructeurs et des apprenantes et apprenants. Il comportera généralement un ou deux soirs de formation sur semaine, ainsi qu’un cours durant la fin de semaine sur une durée de dix mois, le tout au sein du Service des incendies de Granby.

La réussite de Pompier 1 et du module de désincarcération est obligatoire avant l’embauche.

Pompier 2

La qualification professionnelle Pompier I ou réputé Pompier I, Matières dangereuses Sensibilisation, Matières dangereuses Opération, de même que l'attestation Autosauvetage, sont préalables à cette formation.

Aperçu

Le programme Pompier II poursuit le développement des compétences du programme Pompier I. Le programme permet :
•    De développer les compétences de base pour prévenir et combattre des incendies de toutes sources ;
•    D'intervenir en présence de gaz et de liquides inflammables ;
•    D'assister les équipes de sauvetages techniques ;
•    De procéder à des opérations de désincarcération automobile.

Description du programme

Les principaux sujets couverts par cette formation :
•    Entretien de l'équipement ;
•    Élaboration d'un plan d'intervention ;
•    Intervention dans des bâtiments de grandes dimensions ;
•    Coordination des actions d'une ou de plusieurs équipes de travail lors d'une intervention d'urgence ;
•    Coordination d'une équipe d'attaque à l'intérieur d'un bâtiment ;
•    Protection des éléments de preuve de l'origine et de la cause probable d'un incendie ;
•    Assistance à une équipe de sauvetage technique ;
•    Intervention en présence de gaz ou de liquides inflammables ;
•    Maîtrise d'un feu de gaz inflammable ;
•    Désincarcération automobile.

Durée du programme

Le programme est de 120 heures.

La réussite des examens de qualification professionnelle permet d'obtenir la certification Pompier II, laquelle inclut la certification Désincarcération.

En quoi consiste le processus de sélection de candidates et candidats ?

Lorsque la Ville de Granby déclenche un nouveau processus de sélection de candidates et candidats pour son service d’incendie, elle ouvre un concours à toute la population, avec une date limite pour poser une candidature. Toutefois, tout au long de l’année, elle accepte les CV, et rappelle les gens lors du concours pour savoir s’ils sont toujours intéressés.

Un tri est ensuite effectué pour garder les candidatures possédant l’exigence minimale, soit le DES, un DEP ou l’équivalence de secondaire V.

Une séance d’information est tenue à l’intention des candidates et  candidats et lors de laquelle le directeur du service explique la formation qui est offerte, en quoi elle consiste, vers quoi elle peut les mener, et quel engagement elle nécessite de part et d’autre.

Des tests d’aptitude physique sont ensuite effectués afin de mesurer la forme physique des candidates et candidats. Tout comme l’évaluation médicale qui sera éventuellement exigée, ces deux critères reliés à la santé sont très importants pour le métier de pompière ou pompier.

Après la réussite du test physique, les meilleures personnes seront convoquées en entrevue.

Le but du processus est évidemment de choisir les personnes qui seront prêtes à investir leur temps et leur énergie à la formation de base.

Par ailleurs, dès la réussite de l’entrevue, s’il y a des postes vacants, on sera prêt à procéder à leur embauche.